CNAPEST CIRTA

CNAPEST CIRTA

5 octobre : Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants

5 octobre : Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants


5 octobre : Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants"Les enseignantes et les enseignants ouvrent les portes vers un monde meilleur"

"Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.

C'est pourquoi l'Internationale de l'Education insiste tellement sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l'attention de personnels qualifiés.
Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d'enfants à l'éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l'égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d'agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l'éducation. Enseigner c'est ouvrir les portes d'un monde meilleur.
De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain."
----------------------------------------------------------------------------
historique sur la journée du 05 octobre

JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS

Adoptée le 5 octobre 1966 lors de la Conférence intergouvernementale spéciale tenue à Paris, la recommandation conjointe OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant reste un des plus importants instruments internationaux en mesure d'apporter des améliorations à la profession enseignante.

Lors de la 26è session de la Conférence générale de l'UNESCO en 1991, plusieurs Etats membres et les organisations internationales non-gouvernementales de la profession enseignante ont formulé l'espoir qu'une journée mondiale des enseignants puisse être instituée afin de rendre au personnel enseignant la réputation qu'il mérite, et cette proposition a reçu un accueil très favorable.

La date du 5 octobre, jour anniversaire de l'adoption de la Recommandation a été choisie pour célébrer annuellement cette journée mondiale de l'enseignant.

Le cadre de la Conférence internationale de l'éducation se tenant à Genève a été choisi pour cette commémoration, destinée à rendre un hommage mérité à la profession enseignante. Ainsi en 1992 lors de la 43è session de la CIE sur le thème "Contribution de l'éducation au développement culturel", la journée mondiale a été célébrée pour la première fois à Genève.

Cette célébration est marquée par la remise de la médaille Comenius par le Directeur Général de l'UNESCO à des personnes et institutions de par le monde qui se sont distinguées dans l'exercice de leur fonction par leur dévouement.

La médaille Comenius, créée conjointement en 1992 par le Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et du Sport de la République Tchèque et l'UNESCO est destinée à récompenser les initiatives et les réalisations novatrices dans le domaine de la recherche et de l'innovation pédagogiques.


par UNESCO





04/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres